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L'Annonce Orthodoxe

 

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Ιερά Μητρόπολις Γαλλίας

Ιερός Ναός


του Ευαγγελισμού της Θεοτόκου

LYON

Πρόγραμμα Ακολουθιών
της Αγίας και Μεγάλης Εβδομάδος
και της Λαμπροφόρου Αναστάσεως

2015

 

 

Κυριακή 24 Απριλίου
Κυριακή των Βαΐων
Πρωία:      Η Θεία Λειτουργία,
Divine Liturgie et bénédiction des Palmes             09:00

Εσπέρας:   Η Ακολουθία του Νυμφίου,
Office de l'Epoux  18:00

 

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Μεγάλη Δευτέρα  25 Απριλίου
Εσπέρας:   Ακολουθία του Νυμφίου,

Lundi Saint, Office de l'Epoux:  18:00

 

Μεγάλη Τρίτη  26 Απριλίου
Εσπέρας:  Τών δέκα Παρθένων, η Ακολουθία του Νυμφίου,

Mardi Saint, Office de l'Epoux:  18:00

 

 

Μεγάλη Τετάρτη 27Απριλίου

 

Εσπέρας:  Η Ακολουθία Aγίou  Ευχελαίου, Office des Saintes huiles

Ακολουθία του Νυμφίου, Office de l'Epoux:  18:00

 

 

Μεγάλη Πέμπτη 28 Απριλίου
Πρωία:      Όρθρος και Θεία Λειτουργία,
Divine Liturgie de Saint Basile:  09:00


Εσπέρας:   Ακολουθία των Αγίων Παθών, Τα δώδεκα  Ευαγγέλια,
Jeudi Saint, Office des Passions. Lecture des douze Evangiles: 19:00

 

 

 


 

 

 

Μεγάλη Παρασκευή 29 Απριλίου

Πρωία: Η Τελετή της Αποκαθήλωσης,
Vendredi Saint, Heures Royales Vêpres et descente de la Croix:  09:00

Εσπέρας: Η Ακολουθία του Επιταφίου Θρήνου,
Office de l'Epitaphe, Engomia: 19:00

 

 

Μεγάλο Σάββατο 30 Απριλίου

Πρωία: Όρθρος και Θεία Λειτουργία,
Samedi Saint, Divine Liturgie de Saint Basile: 09:00

Εσπέρας: Όρθρος  της Αναστάσεως,
Office de la Résurection:  22:15

Λειτουργία της Ανάστασης,
Divine Liturgie Pascale: 23:00

 

 

Παραδοσιακό Πασχαλινό

γεύμα μετά την Ανάσταση

 

 

  Κυριακή 1Μαΐου : ΤΟ ΑΓΙΟΝ ΠΑΣΧΑ
 Εσπερινός της Αγάπης  (Τό Ευαγγέλιο θα διαβαστεί σε πολλές γλώσσες),
Vêpres de l'Agapée et lecture de l'Evangile en plusieurs langues  : 18:00

Πληροφορίες
π. Νικόλαος Κακαβελάκης
04-78-72-80-77

kakavelakisnikos@hotmail.com


 

Décision du CA du 9 juin 2015
au sujet des candidatures écartées par la décision du CA du 13 mars 2015

Nonobstant la décision formelle du CA sortant en date du 13 mars 2015, plusieurs des personnes dont la « candidature » a été refusée à cette occasion persistent à soutenir que ce sont des membres de l’association illicitement tenus à l’écart, avec une bonne ou mauvaise foi variable selon les cas.

Il s’avère, dès lors, utile de clarifier la situation par la présente décision, examinant tour à tour chacun des cas en cause, de façon à éviter tout amalgame et malentendu.

En ce qui concerne M. Jean-Michel DHIMOÏLA :

Son comportement persistant et ses publications diffamatoires depuis début 2011, s’analysent entre autres comme opposition au pouvoir canonique du Métropolite – lui même directement visé à plusieurs reprises par lesdites publications – si bien que M. DHIMOÏLA s’est, depuis bien longtemps, placé lui même en dehors de notre association.

Le Métropolite Emmanuel lui a d’ailleurs adressé une LRAR dès le 31 mai 2011 pour lui signaler cet état de faits et l’inviter au repentir, ce qui n’a cependant permis aucune amélioration du comportement de l’intéressé, bien a contraire. A donc suivi une décision du Métropolite prononçant l’excommunication de M. DHIMOÏLA dans la mesure où ce dernier s’était, par ses actions, coupé de la vie de l’Eglise, et ce  jusqu’à ce qu’il manifeste concrètement son repentir. Mais une fois de plus, il n’y a pas eu d’initiative de l’intéressé permettant de considérer à nouveau sa situation et d’envisager sa réintégration.

Enfin, l’intéressé ne s’est jamais proposé de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association, au prétexte que cette cotisation n’aurait pas été fixée lors de la première réunion du CA et déclare, depuis les élections de mars 2015, ne pas en admettre la validité et avoir pris des dispositions pour un recours contentieux tendant à leur annulation.

Dans ces conditions, il est évident que sa « candidature », de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie et son exclusion de l’association est constatée de nouveau, sans perspective actuellement perceptible d’évolution.

En ce qui concerne M. S. KOUROUGIORGAKIS :

Il a fait l’objet d’une décision d’exclusion de l’association en date du 13 mars 2012, décision dont le Métropolite Emmanuel a, à titre exceptionnel, suspendu l’exécution dans l’attente des explications de l’intéressé aux membres du CA.

Ne saisissant nullement l’occasion qui s’offrait de la sorte à lui, M. KOUROUGIORGAKIS a choisi de considérer, dans sa lettre en date du 23 novembre 2012, qu’il était « menacé d’exclusion par le Métropolite » en exigeant, par la même occasion et dans un ton inacceptable, la démission du père KAKAVELAKIS de son office de prêtre.

Puis, invité conformément à la recommandation du Métropolite Emmanuel, à s’expliquer, M. KOUROUGIORGAKIS a, par sa lettre en date du 18 décembre 2012, estimé pouvoir refuser de déférer à cette demande, en exigeant une réunion du CA dans une composition incluant MM. LADIAS et LIAPIS, pourtant déjà formellement exclus, tout en réitérant et en multipliant ses accusations à l’encontre du père.

Dans ces conditions, son exclusion a été acceptée par le Métropolite Emmanuel le 9 avril 2013, si bien que M. KOUROUGIORGAKIS, qui ne s’est, au demeurant, jamais proposé de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association, ne pouvait être, depuis ces faits, considéré comme membre titulaire de l’association dans le but de participer en tant qu’électeur et d’être candidat aux élections du CA en mars 2015, de sorte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

Son exclusion de l’association est constatée de nouveau et une évolution future supposerait, avant toute autre chose, une manifestation claire de repentir.

En ce qui concerne M. D. LIAPIS :

Il a fait l’objet d’une décision d’exclusion de l’association en date du 13 mars 2012, décision validée par le Métropolite Emmanuel le 18 octobre 2012.

Dès lors, cet état de faits lui fut notifié par lettre RAR en date du 20 octobre 2012.

Depuis, M. LIAPIS n’a entamé aucune initiative permettant d’envisager sa réintégration.

Il ne s’est, au demeurant, jamais proposé de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association.

Il en résulte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

Son exclusion de l’association est constatée de nouveau et une évolution future supposerait, avant toute autre chose, une manifestation claire de repentir.

En ce qui concerne M. J.-P. CICERON :

M. CICERON ne s’est jamais proposé de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association.

Dans ces conditions, il ne pouvait être considéré comme membre titulaire de l’association dans le but de participer en tant qu’électeur et d’être candidat aux élections du CA en mars 2015, de sorte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

Si M. CICERON souhaite intégrer les membres actifs de l’association, il devrait faire connaître sa candidature à ce titre à la Présidente élue du CA afin qu’elle puisse être examinée.

En ce qui concerne Mme E. FERLET :

Mme FERLET ne s’est jamais proposée de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association.

Dans ces conditions, elle ne pouvait être considérée comme membre titulaire de l’association dans le but de participer en tant qu’électeur et d’être candidate aux élections du CA en mars 2015, de sorte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

Si Mme FERLET souhaite intégrer les membres titulaires de l’association, elle devrait faire connaître sa candidature à ce titre à la Présidente élue du CA afin qu’elle puisse être examinée.

En ce qui concerne M. N. IOANNOU :

M. IOANNOU ne s’est jamais proposé de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de l’association.

Dans ces conditions, il ne pouvait être considéré comme membre titulaire de l’association dans le but de participer en tant qu’électeur et d’être candidat aux élections du CA en mars 2015, de sorte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

 

Si M. IOANNOU souhaite intégrer les membres titulaires de l’association, il devrait faire connaître sa candidature à ce titre à la Présidente élue du CA afin qu’elle puisse être examinée.

En ce qui concerne Mme R. MALAGHRAKIS :

Mme MALAGHRAKIS a réglé sa cotisation pour l’année 2014 et avait, jusqu’à la fin de cette année, la qualité de membre titulaire de l’association.

Cependant, elle n’a pas donné suite à la demande de s’entretenir avec le père Nicolas dans la perspective du prolongement de sa qualité de membre pour l’année 2015, demande justifiée par l’interrogation légitime sur la conformité de sa qualité de membre avec les statuts de l’association et ne s’est pas, depuis, proposée de régler la cotisation s’imposant à tous ceux qui souhaitent agir en qualité de membre titulaire de celle-ci.

Dans ces conditions, elle ne pouvait être considérée comme membre titulaire de l’association dans le but de participer en tant qu’électeur et d’être candidat aux élections du CA en mars 2015, de sorte que sa « candidature » de 2015, de surcroit notifiée hors délais, ne saurait être accueillie.

Si Mme MALAGHRAKIS souhaite réintégrer les membres titulaires de l’association, elle devrait faire connaître sa candidature à ce titre à la Présidente élue du CA afin qu’elle puisse être examinée.

 

DE FACON GENERALE ET AU DELA DES CAS SPECIFIQUES SUSEVOQUES:

Il importe de rappeler que tous ceux et celles qui estiment en conscience pouvoir être des membres titulaires de notre association doivent, pour ce faire, demander leur adhésion formelle avant de participer à la vie de l’association en cette qualité. Cette démarche concerne toute nouvelle inscription (pas le simple renouvellement d’une inscription en cours de validité) et la qualité de membre titulaire qui en découle est une condition nécessaire pour participer aux élections et aux autres décisions collectives concernant l’association ; mais par pour toute manifestation de la vie paroissiale.

La présente décision a été adoptée lors de la réunion du CA du 9 juin 2015, à l’unanimité des membres présents (12 voix pour).
Il est décidé de procéder à sa publication et de procéder aux notifications qui en résultent à chacun(e) des intéressé(és) nommément visé(é)s par LRAR.

 

 


 

 
Communauté Hellénique de Lyon
Association Cultuelle Orthodoxe
45, rue Père Chevrier
69007
Lyon                                                                                                       Lyon, le 02.11.2012
www.cohelyon.fr
                                                 

 

Chers membres de notre association et notre paroisse

 

Après une longue période de patience la Communauté Hellénique de Lyon a décidé de s’adresser à vous pour vous informer et surtout pour vous protéger.

En effet depuis presque deux ans, père Nicolas et des membres du Conseil d’Administration de votre église font l'objet d'un harcèlement systématique de la part d'un groupuscule.

Nous pensions que le temps et la patience apaiseraient ces individus.

Malheureusement,  nous sommes obligés de constater que les harcèlements  dont nous sommes victimes se sont aggravés et se sont doublés de menaces de plus en plus précises et inquiétantes pour l'intégrité morale de notre communauté mais également pour l'intégrité physique du Père Nicolas.

Ces menaces graves ont contraint le père Nicolas à demander la protection de la police : une plainte a été déposée et est actuellement en cours de traitement auprès du Procureur de la République.

Au travers d'un blog diffamatoire à l'égard notamment de père Nicolas, les obsessions paranoïaques d'un ancien moine manipulateur jettent le discrédit sur toute notre communauté et notre Église.

D'autres personnes semblent avoir  été victimes du même individu par le passé (notamment la Maire du 5e arrondissement, le  Maire de Lyon et sans doute d'autres moins connus ....)
Etant excommunié par notre évêque, cet individu manipulateur a trouvé des alliances avec certains qui sont poussés par des intérêts personnels et a influencé certains membres plus faibles  de notre  communauté.

Nous sommes devant un phénomène sans précédent dans l’histoire de notre communauté  qui est mise en péril par un individu instable.

Nous avons donc été contraints d'avoir recours à un avocat Maitre Annie Alagy qui défendra désormais les intérêts de notre communauté.

Nous vous invitons  à rester très vigilants envers ces personnes et ceux qui vous approchent pour calomnier le père et les membres de votre Communauté.  
Si vous êtes vous même destinataire ou témoin de menaces ou de propos diffamatoires ou injurieux, vous pouvez vous rapprocher du père Nicolas, des membres du C.A. de notre Communauté ou de à l’avocate de notre association Maitre Annie, 20 rue du Plat -69002 Lyon / tél : 04 78 42 42 21 alagy-bret@wanadoo.fr

 

En conclusion, nous espérons que ceux qui sèment le désordre et le trouble dans notre communauté trouveront rapidement par la réflexion personnelle ou par des soins adaptés le chemin de la raison et du droit. 

 

 


 

Discours du Président de la Communauté Hellénique de Lyon

p. Nikos Kakavélakis

à l'occasion de la fête du 25 mars 2012.

 

Cher Monsieur DUCARD représentant du Maire de Lyon
Chère Madame Imber consule de la Grèce à Lyon
Cher Monsieur Nicolas Kouzoupis, présidant de l’association France-Grèce
Chers amis de différentes confessions religieuses
Chers compatriotes

Aujourd’hui on se trouve ici pour célébrer un événement historique de première importance non seulement pour l’histoire de la nation grecque mais pour l’Europe entière, voire le monde.
Sous l’idée de la révolution du peuple grec contre son oppresseur, on voit le 19ème siècle devenir réalité les idées humanistes paneuropéens de la liberté de la fraternité et de l’égalité, élaborées  dans notre actuel pays la France, inspirés toutefois par l’idéal démocratique de la Grèce antique.
On se trouve donc devant le paradoxe d’avoir les grecs prêter quelque chose de précieuse à l’humanité qui à son tour leur rendra au moment de leur désespoir total, au moment que tout paraissait perdu.
La Grèce, chers amis, la Grèce n’est pas seulement un pays, un lieu géographique aux Balkans avec une histoire millénaire. La Grèce est surtout une  idée, une idée extraordinaire, une idée qui inspirait et continue d’inspirer le monde civilisé dans une voie de beauté spirituelle et éthique qui est la voie de la liberté.
C’est vrai que le peuple grec pendant des siècles a vécu un esclavage douloureux sous un ennemi féroce qui ne partageait pas ce qu’on considère aujourd’hui comme principes de la civilisation.
Or, pour ce destin, ce n’était pas son adversaire responsable mais lui-même, adoptant peuple, nobles et clergé, malgré des avertissements, une conception de vie  éloignée des idéaux et des valeurs de leur  ancêtres.
Toutefois, la période de 4 siècles d’oppression arrosera dans la psyché grecque la racine ancienne gravée dans ses fonds.  Devenant  une âme, les grecs ont révolté contre ses tous puissants oppresseurs en réclamant  leur indépendance.
Et tandis que la révolution était déclarée bien avant, les grecs ont choisi de célébrer le 25 mars 1821, le jour  que l’Eglise orthodoxe a soulevé le drapeau de la lutte contre le tyran, comme le jour de la résurrection nationale.
Pourquoi alors cet attachement à l’Eglise ?
 Certains ont du mal à concevoir que l'on puisse associer foi religieuse et liberté, foi et patriotisme et encore moins Révolution et religion.
Pourtant voilà une commémoration celle de la libération du peuple grec du joug ottoman, où le clergé n'était pas du côté de l'oppresseur mais au contraire aux côtés du peuple, partie du peuple, et du parti du peuple subissant les mêmes persécutions et soutenant la même rébellion.
Au-delà de sa fonction institutionnelle, l'Eglise orthodoxe a eu également un rôle psychologique important pour les Grecs sous domination ottomane : l'Eglise était considérée comme le bienfaiteur et le protecteur de la population ; elle servait aussi de garant de l'identité nationale.
Non pas au hasard le 25 mars 1821, au monastère de Agia Lavra, l'archevêque Paléon Patron Germanos aurait fait prêter serment aux chefs de guerre en leur donnant leur drapeau avec l'image de la Vierge le jour même de la fête de l'Annonciation déclarant la révolution. L’annonciation du salut venant au monde par la Vierge devient maintenant prémices de salut du peuple grec, symbole de la liberté en cours.
On  raconte que, après le début de la guerre d’indépendance, le papier des livres de la bibliothèque du monastère de Penteli à Athènes fut utilisé pour la fabrication des cartouches. Les livres religieux auraient donc contribué de deux manières à la lutte contre les Ottomans : soit en renforçant la conscience nationale, soit en servant à fabriquer des munitions.
L’Eglise non seulement a offert l’avantage psychologique, non seulement a offert sa fortune… mais encore plus, Innombrables étaient les victimes de cette lutte dans tous les rangs du clergé, au front des opérations ou dans les régions occupées par l’ennemi.
C’est pour cela qu’il y a aujourd’hui encore en Grèce une Eglise nationale, une Eglise du peuple.
Cher amis, les idéaux de la Grèce combattante et vainquante de 1821 sont comme on a vu des idéaux universels transmis initialement de la Grèce antique. La liberté, la dignité, la lutte contre l’esclavage, la société organisée sous lois qui protègent societé et individu. L’église protectrice de la société et la société reconnaissante envers elle.
Le message  alors que ce jour nous transmet n’est que retrouver les valeurs humaines oubliées, d’écraser les chaines de tout esclavage de nos jours qui est surtout spirituel et se révolter contre l’indignité et le désespoir.  
Que l’enseignement de 1821 attise les sentiments démocratiques et patriotiques de tous, Grecs et Français

Vive la Grèce
Vive La France

 

 


 

 

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A l’occasion de la venue à Lyon de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholoméos et de la commémoration du 60e anniversaire de notre Eglise vous pouvez souscrire à l’édition de notre médaille.

 

Nom,Prénom : ……………………………………………………………………………………………………………

Adresse :…………………………………………………………………………………………………………….…….

e-mail :………………………………………………………………………………………………………………………

Tél.  :……………………………….………………………………………………………………………………….…….

Nombre de médailles : ……………………… x  20€=………………….…….    

Chèque libellé à l’ordre de : Communauté Hellénique de Lyon

Adresse postale : 45 rue du Père Chevrier- rue d’Athènes, 69007 Lyon.  

 

 


 

  Afin de faire un geste écologique et en plus économique, nous vous suggérons d’envoyer par mail, à ceux qui le désirent, votre journal « l’Annonce Orthodoxe ». Pour donner  votre accord, nous vous prions de nous  envoyer votre nom ainsi que votre adresse mail à l’adresse suivante : annonce.orthodoxe@hotmail.fr

                         

 

 

  

 

  

 

 


 

 

 

 

 

Les Eglises doivent contribuer à façonner une Europe des valeurs :

 réunion du Présidium de la KEK à Bruxelles

 

Le Présidium de la Conférence des Eglises européennes (KEK) s’est réuni du 13 au 16 mai 2008 à Bruxelles, en Belgique. La réunion a eu lieu au Centre œcuménique, qui abrite la Commission Eglise et société de la KEK, ainsi que la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe (CEME), une organisation œcuménique qui va fusionner avec la KEK d’ici à la fin de l’année.

Sous la direction du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président, de l’archevêque Anastasios d’Albanie, vice-président, et de la doyenne Margarethe Isberg, vice-présidente adjointe, le Présidium, constitué de dix membres a passé en revue les activités de la KEK, les préparatifs de la 13e Assemblée de la KEK (Lyon, France, 15-21 juillet 2009) et le processus en cours de restructuration de la KEK.

Le service d’ouverture s’est tenu le 13 mai dans la chapelle œcuménique de la Résurrection, et le sermon a été prononcé par le pasteur Guy Liagre, président de l’Eglise protestante unie de Belgique.

En introduction, le président de Clermont a souligné que l’Assemblée de Lyon serait « une Assemblée moderne et participative, à la fois dans la phase préparatoire et dans son déroulement ». Cette Assemblée constituera une occasion de célébrer le 50e anniversaire de la KEK et de réfléchir à l’avenir du mouvement œcuménique.

Une séance spéciale a été consacrée aux relations entre les Eglises, d’une part, et les autres communautés de foi et de conviction et les institutions européennes, d’autre part. Les conférenciers étaient M. Mario Mauro, vice-président du Parlement européen en charge des relations avec les Eglises et les communautés religieuses ; M. Jorge Cesar das Neves, personne de contact pour les religions, les Eglises et les communautés de conviction au sein du Groupe de conseillers politiques européens de la Commission européenne ; et Drs Laurens Hogebrink, auteur d’une étude sur les Eglises et les institutions européennes, qui sera bientôt publiée par la Commission Eglise et société de la KEK.

Le comité était chargé d’étudier des possibilités de mettre en œuvre l’art. 17 du Traité de Lisbonne, qui prévoit « un dialogue ouvert, transparent et régulier » entre l’Union européenne et les communautés religieuses. « Le dialogue est à double sens », a déclaré M. Mauro, « et nous devons trouver des structures et des modalités mettant en valeur la précieuse contribution que les Eglises et les religions peuvent apporter à l’élaboration du projet européen ». Le Parlement européen, a-t-il déclaré, est de plus en plus conscient de l’importance de cet objectif. Tout en favorisant « une séparation claire des rôles de l’Eglise et de l’Etat », M. Mauro estime « que les Eglises peuvent apporter une contribution majeure au débat public et à la formation d’une Union européenne des valeurs ».

M. das Neves a souligné que le dialogue entre les institutions européennes et les Eglises ne portait pas « sur la métaphysique, mais sur les politiques ». La contribution des Eglises, selon lui, est particulièrement nécessaire dans le domaine des valeurs. Il a exprimé son intérêt pour les rencontres entre les Eglises et les institutions, comme lors du Séminaire de dialogue sur la « Flexicurité » (cf. communiqué de presse http://www.cec-kek.org/french_site/content/pr-cq0810f.shtml ). M. Hogebrink a déclaré qu’à la suite de plusieurs décennies de dialogue, les institutions européennes avaient pris davantage conscience de la contribution des Eglises, et que les Eglises avaient davantage pris conscience du processus d’intégration européenne. Il a affirmé que les Eglises représentaient le plus grand groupe de la société civile en Europe. Avec la KEK et sa Commission Eglise et société, les institutions européennes ont un partenaire de dialogue engagé, représentant la voix commune et groupée d’une grande variété d’Eglises de différentes confessions et de tous les pays européens.

Le Présidium de la KEK a approuvé une déclaration appelant à la prière et à l’action pour la paix et la réconciliation au Liban, à la lumière des événements tragiques qui ont eu lieu récemment à Beyrouth et dans d’autres villes (cf. communiqué de presse pr-cq0829e.shtml , en anglais).

Des réceptions pour les membres du Présidium, le personnel de la KEK et les invités des institutions européennes et des organisations liées aux Eglises ont eu lieu au Centre œcuménique et dans la résidence du métropolite Athanasios d’Achaïe, représentant de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union européenne.
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La Conférence des Eglises européennes est une communauté de 120 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d'Europe, et de 40 organisations associées. La KEK a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

 

Pour de plus amples informations:

Luca M. Negro

Secrétaire à la Communication de la KEK

Tél. +41 22 791 64 85,

 portable +41 78 870 81 17

e-mail :  Luca.Negro@cec-kek.org

Website :www.cec-kek.org